Surendettement : pourquoi contacter un avocat en cas de situations complexes ?

Suite à l’inflation des prix et à d’autres raisons, il est parfois difficile de contrôler sa situation financière. Pourtant, vous êtes dans l’impasse, car les prêts bancaires doivent être remboursés tous les mois. Recevoir les courriers de rappel augmente davantage le stress du quotidien, alors comment faire ? Pour ceux qui font face au surendettement, sachez qu’il existe toujours des issues. En effet, il existe quelques voies légales qui pourront vous aider à sortir du pétrin. C’est là qu’un avocat entre en jeu pour vous aider à résoudre les problèmes. 

C’est quoi un surendettement ?

Le surendettement est une situation compliquée qu’un particulier ou une entreprise peut faire face lorsque l’endettement est supérieur. Le recours légal est de présenter votre situation financière pour trouver des solutions adaptées selon vos capacités. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous invite justement à lire plus ici. Cependant, certains critères sont à respecter pour bénéficier de cette aide : 

Avez-vous vu cela : Comment implémenter un programme d’équité salariale en entreprise conformément à la législation française?

  • N’avoir aucun remboursement dans le passé, le présent et le futur
  • Être de bonne foi
  • Ne pas prévoir son insolvabilité

Les avantages de contacter un avocat en cas de surendettement 

Il est normal d’avoir des doutes, surtout que les établissements financiers ont parfois des exigences exceptionnelles. Cependant, sachez que faire appel à un avocat reste la meilleure solution en voyant les différents avantages dans la suite.

Avoir un plan de surendettement

Être en situation de surendettement signifie que vos revenus ne peuvent plus payer les charges et les prélèvements. Pour ceux qui ont souscrit à des crédits à la consommation, l’alternative est de saisir la commission de surendettement. C’est-à-dire que vous devez déposer votre dossier auprès de la Banque de France pour effectuer l’examen de votre cas. Le délai peut prendre 3 mois au maximum pour obtenir la recevabilité ou non du dossier envoyé.

Cela peut vous intéresser : Quelle est la législation concernant le recyclage obligatoire des équipements électroniques par les entreprises?

Alors que si vous contactez un avocat, vous bénéficiez de bons conseils sur les démarches à suivre. En effet, ce professionnel va étudier votre situation pour ensuite, vous donner des conseils sur les étapes. En même temps, il peut vous accompagner dans la constitution du dossier, en vérifiant les pièces et les documents obligatoires. Bien sûr, l’avocat peut aussi déposer le dossier auprès de la commission si tel est votre choix.

Si vous avez de la chance, la commission met en place un plan de surendettement avec des mesures strictes :

  • Reporter la date d’échéance
  • Rééchelonner le paiement de la dette
  • Réduire le taux d’intérêt
  • Supprimer le taux d’intérêt

L’objectif principal de l’avocat, c’est de définir des actions vous permettant de bénéficier d’une mesure moins conséquente. 

Rachat de crédit 

L’autre solution qu’un avocat peut proposer en cas de surendettement, c’est de choisir le rachat de crédit. C’est une solution qui permet de regrouper les crédits pour ne payer qu’une seule fois par mois. Par conséquent, vous aurez la possibilité de payer vos dettes sur une longue période. Autrement dit, vous pourrez profiter d’une réduction des charges mensuelles, en particulier celles du ménage. Par contre, l’établissement de rachat de crédit ajoutera un taux d’intérêt, ce qui va augmenter le coût des crédits.  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés